Pourquoi est-il important de communiquer sur sa marque employeur ?

lundi 05 octobre 2020
Pourquoi est-il important de communiquer sur sa marque employeur ?

Définition de la marque employeur

 

La marque employeur englobe l’ensemble des leviers et problématiques liées à l’image d’une marque auprès d’une cible interne (employés) et externe (salariés potentiels). La marque employeur a pour objectif de mettre en avant l’ADN de l’entreprise, se montrer attractive sur le marché, et fidéliser les talents qui la constitue. Elle est l’une des composantes du marketing RH, et est généralement sous la coupe de la gestion des ressources humaines. C’est un élément stratégique non négligeable.

Même si la marque employeur vient renforcer l’image de marque de l’entreprise, les deux concepts ne sont cependant pas les identiques, bien qu’ayant une influence l’un sur l’autre.

Longtemps utilisée pour l’acquisition de futurs collaborateurs, la marque employeur doit prendre en compte et intégrer l’expérience collaborateur pour en faire des ambassadeurs. Phénomène également renforcé par les classements qui évaluent la qualité de vie au travail, tel que « Great Place to Work ». On valorise désormais autant l’expérience collaborateur, que l’expérience client et c’est tant mieux !

Pour faire plus simple, la marque employeur consiste à la mise en avant de tous les attraits distinctifs et séduisants de l’entreprise dans un objectif d’acquisition, de fidélisation et de valorisation des talents, tout en veillant à véhiculer une image honnête et fidèle des valeurs et engagements de l’entreprise. On peut également l’appeler l’ADN social de l’entreprise.

Désignations : communication de recrutement, expérience de travail, corporate brand, employer brand…

 

Les enjeux de la marque employeur

 

La marque employeur est un enjeu stratégique important car elle permet de :

  • Placer l’humain au cœur de vos actions
  • Valoriser et promouvoir vos talents
  • Administrer la réputation on et offline
  • Renforcer le positionnement de marque
  • Mettre en avant votre authenticité et votre transparence
  • Se différencier des concurrents
  • Diminuer le turnover en jouant le rôle de levier économique
  • Optimiser les coûts de communication et de recrutement
  • Renforcer les liens et le sentiment d’appartenance
  • Faire de vos collaborateurs des brand ambassadors
  • Répondre aux questionnements et besoins de vos candidats.

 

Animer sa marque employeur

 

A l’échelle mondiale, 96% des personnes actives vérifient la réputation de leur employeur potentiel quand ils changent de travail (Randstad, 2019) et 91% des candidats souhaiteraient accéder à plus de contenu sur la culture d’entreprise avant une prise de poste potentielle (Michael Page, 2019) ; il est donc indispensable de veiller à promouvoir la marque employeur, tant en interne qu’en externe.

 

Evaluer votre marque employeur

Pour connaître la perception de la marque employeur, n’hésitez pas à organiser une enquête anonyme en interne ou un format de table ronde afin de cerner les attentes et les besoins de vos collaborateurs. A savoir qu’il est toujours indispensable de privilégier le bien-être de vos salariés avant de chercher à conquérir de nouveaux collaborateurs.

 

Créer du contenu vidéo

En matière de marque employeur et de gestion des ressources humaines, les informations à communiquer auprès de vos équipes sont nombreuses et englobent de la formation et des actions RSE, en passant par la politique d’intégration. Pour cela, n’hésitez pas à créer du contenu vidéo.

Pourquoi des vidéos ? Parce que cela met en avant vos équipes et leur spontanéité, c’est sympa, simple à comprendre et surtout cela fait passer des émotions, essentielles pour l’expérience candidats. Et puis, lorsque l’on sait qu’en 2021, 82% du contenu consommé sur le Web sera du contenu vidéo (CISCO, 2018) et que le marketing en a toujours fait un outil décisif dans ses campagnes de communication et actions de marques, aucune raison de ne pas appliquer la règle. Les vidéos en recrutement bénéficient également d’un taux de candidature moyen supérieur que les offres d’emploi sans vidéo.

Ce contenu vidéo est facilement utilisable tant sur les réseaux sociaux que vos espaces « carrière » et suscite l’engagement.

 

Partager votre contenu

Les contenus que vous créez, doivent être partagés : en interne via une newsletter dédiée par exemple, via vos réseaux sociaux et sur votre plateforme de marque. Ils contribuent au renforcement de la notoriété et de l’image de marque.

Faire preuve d’innovation, de transparence, et de sincérité sont les clés d’une marque employeur réussie. Elle se doit d’être une promesse soutenue par des éléments tangibles, des services concrets et mesurables. Il s’agit de faire rayonner votre culture d’entreprise, et non pas de faire des promesses que vous ne tenez pas, ce qui aurait un impact fortement négatif.

 

 

Marque employeur et consommateurs

 

Avec un changement du comportement d’achat des consommateurs, et l’arrivée sur le marché des générations Y et Z qui valorisent les entreprises ayant un fort impact positif tant au niveau sociétal qu’environnemental, il est indispensable pour les sociétés de prendre le tournant de la marque employeur en créant des contenus authentiques qui portent les valeurs de l’entreprise.

Pas seulement pour attirer les talents, mais pour fidéliser les consommateurs en leur permettant de se retrouver dans votre ADN.

La marque employeur bénéficie d’un rayonnement global, interne et externe et incarne un tournant à ne pas manquer, puisque d’ici 2025, les ¾ de la population active sera constituée de Millennials (Apec, 2020).

 

Travailler sa marque employeur est essentiel et nécessite la mise en place d’audit et de stratégie pour permettre la création de contenus dédiés, engageants et honnêtes. Sa dimension stratégique en fait l’affaire à la fois de la direction générale et des départements ressources humaines, communication et marketing.

Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche d’Audit et produire des contenus fidèles à l’ADN de votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter par email : anouschka@heroiksevent.com

Catégories : Expertise / Tous les articles
Aller à la barre d’outils