Sur les pas de Christian Dior

samedi 02 février 2019
Sur les pas de Christian Dior

Séminaire Grands Magasins pour la Maison Christian Dior Parfums, entretient avec Anouschka Defontenay, Directrice de Opérations.

« Sur les pas de Christian Dior » pourquoi ce titre ?

Nous avons souhaité faire découvrir à la force de vente grands magasins de la Maison Dior Parfums, les lieux emblématiques qui ont marqué l’histoire de Monsieur Christian Dior. A l’aide d’énigmes, les participants ont marché dans ses pas, et découvert les adresses qui ont été autant d’étapes dans la vie de celui qui devait devenir l’un des plus grands créateurs du siècle.

L’objectif de cette journée était de fédérer les équipes tout en rappelant l’histoire de la Maison, pour une meilleure appropriation de son ADN, ainsi les équipes étaient constituées de collaborateurs siège, support et ventes.

Pourquoi avoir proposé les serres d’Auteuil comme lieu de dîner ?

Pour l’amour de Christian Dior, pour les fleurs et les jardins ! Cet amour des végétaux, transmis par sa mère, a toujours été une source d’inspiration. De plus, Christian Dior a créé presque simultanément sa première collection et son premier parfum ce qui était tout à fait visionnaire pour l’époque.

Pour toutes ces raisons, un dîner de fleurs dans un jardin était porteur de sens et permettait de réunir la marque et ses collaborateurs, le tout dans un ravissement extrême. Chaque élément du dîner a été travaillé selon une approche sensorielle très forte : un dîner de fleurs, fleurs de courgettes, de capucines, sorbets lavande… ; un univers olfactif dans votre assiette, pour un voyage culinaire sans précédent ; et un art de la table choisi, qui participe au voyage, ponctué de touches Dior Couture.

Vous parlez de synesthésie dans votre portrait d’agence comme l’anomalie que vous incarnez, est-ce l’illustration de cette spécificité ?

Oui bien sûr, la synesthésie est une mutation très poétique et très rare du cerveau qui associe plusieurs sens. Pour les synesthètes, les mots ont un goût, les chiffres une couleur et les concepts, une représentation graphique. C’est un disfonctionnement fascinant qui illustre parfaitement notre métier. Pour un événement, nous utilisons la gastronomie, la musique, les matières, les décors et bien d’autres choses pour matérialiser l’ADN de la marque.

Les gens retiennent en moyenne 10% des informations qui leurs sont transmises. En mobilisant leurs sens, nous augmentons cette proportion. Ils ressentent le message, ce qui est bien plus puissant, c’est le design d’expérience à l’état pur.

Une anecdote à nous partager ?

Saviez-vous que les parents de Christian Dior étaient fabricants d’engrais et d’eau de Javel à Granville ? Amusant non ?

Catégories : Nos réalisations / Tous les articles
Aller à la barre d’outils