Spot publicitaire associatif

mardi 22 janvier 2019
Spot publicitaire associatif

Qu’est-ce que l’AFAO ?

L’AFAO, l’Association Française de l’Atrésie de l’Œsophage, avec laquelle nous collaborons depuis plus de 10 ans, nous a contacté pour la réalisation d’un spot publicitaire destiné à la sensibilisation. En effet, l’AFAO a pour but de sensibiliser à une maladie rare, moins de 200 naissances en France par an, et de récolter des fonds destinés à la recherche.

Quel a été le challenge lié à la réalisation de ce spot publicitaire ?  

Nous avons fait face à plusieurs challenges. Tout d’abord, l’atrésie de l’œsophage est une maladie rare, et est par définition très peu connue et médicalement complexe. Il nous fallait donc réaliser un spot publicitaire accessible au grand public et clair afin de faire comprendre les conséquences de la maladie ainsi que de sa prise en charge en milieu hospitalié.

De plus, nous ne voulions pas faire un spot publicitaire dramatique. Un spot publicitaire destiné à une collecte de fonds se devait, selon nous, d’être synonyme d’espoir, sans pour autant minimiser ses conséquences sur le quotidien des enfants et de leur famille.

L’enfant est le protagoniste du spot publicitaire, pourquoi ?

D’abord parce que ce sont les enfants qui sont touchés, et qu’il s’agit d’une malade incompatible avec la vie sans intervention chirurgicale, alors pourquoi ne pas donner une voix à ses bonnes nouvelles vivantes J ?

Enfin, une maladie rare est une maladie dont l’explication est technique. Nous ne voulions pas exclure l’audience en tombant dans le jargon médical. Afin de simplifier la compréhension de la malformation de l’œsophage, dont il existe plusieurs pathologies, il nous a semblé intéressant de le traiter avec des verbatim d’enfants, accessibles et puissants.

Catégories : Nos réalisations / Tous les articles
Aller à la barre d’outils